Publié

Premier inventaire exhaustif au Musée d'art et d'histoire de Fribourg

Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg. [Alexandre Chatton]
Premier inventaire exhaustif au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg / Le Journal du matin / 59 sec. / le 2 mars 2017
Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF) vient de terminer l'inventaire exhaustif de ses collections, qui comprennent plus de 48'000 objets. Il s'agit d'une première pour un musée en Suisse romande.

Pour la première fois en deux siècles d'existence, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg a une connaissance exhaustive de ses collections.

L'inventaire, qui vient d'être terminé, permettra aux chercheurs d'avoir un outil performant mettant en lumière l'évolution des arts dans le canton.

Intérêt d'autres musées

"Ce n'est pas évident pour un musée de pouvoir à chaque moment de son histoire connaître toute l'ampleur de sa collection, accumulée durant des siècles",  explique Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du canton de Fribourg.

La démarche fribourgeoise a déjà récolté des signes d'intérêt de la part d'autres musées suisses (genevois et bernois), informe le responsable.

"E-collection"

"On va pouvoir faire de la recherche sur ces objets, valoriser tout ce pan de l'histoire fribourgeoise par le biais d'exposition, de recherches, de prêts à d'autre musées", se félicite Philippe Trinchan.

Côté web, la déclinaison de l'inventaire en "e-collection" doit permettre aux chercheurs du monde entier de consulter l'inventaire de la collection via internet.

Ce travail d'inventaire a également permis de faire réapparaître des objets oubliés, comme le souligne Verena Villiger, directrice du MAHF.

Sarcophage d'enfant découvert

"Nous avons découvert des choses qui nous ont fait rêver, comme cet objet découvert sous une montagne d'autres objets. Il s'agissait du sarcophage égyptien d'un enfant, et dont on ne sait absolument pas comment il est arrivé chez nous!"

Autres curiosités mis à jour lors de cet inventaire, des objet liturgiques en verre - matière interdite pour contenir le sang et le corps du Christ -  achetés autour de 1900 et extrêmement rares, aux dires des spécialistes.

Maurice Doucas/kkub

Publié