Modifié

Fribourg célèbre le 100e anniversaire du séjour d’Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry a vécu quelques années à Fribourg dans sa jeunesse. [AFP - Roger-Viollet]
Fribourg célèbre le 100e anniversaire du séjour d’Antoine de Saint-Exupéry / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 avril 2017
La ville de Fribourg célèbre jeudi le centième anniversaire du séjour d'Antoine de Saint-Exupéry dans le chef-lieu fribourgeois. Le passage de l'écrivain-aviateur entre 1915 et 1917 dans la cité des Zaehringen l'a fortement marqué.

"C'était un séjour important sur le plan intellectuel", relate Olivier d'Agay, petit neveu de l'écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. L'auteur du "Petit Prince" ou de "Vol de nuit" a vécu dans le quartier de Pérolles lors de son adolescence, entre 15 ans et 17 ans. "C'est un âge crucial, on commence à réfléchir."

"Et quand on connaît la destinée d'Antoine de Saint-Exupéry et son oeuvre, on se dit que ça a bien dû démarrer à un moment donné et je pense que la tempête sous son crâne s'est déclenchée à Fribourg. Dans un lieu propice au recueillement, à la méditation, à la réflexion en dehors des grandes catastrophes de la Première Guerre mondiale."

Et son petit neveu d'ajouter: "Il est revenu dix ans après. Il a gardé de très bons souvenirs toute sa vie du collège, des pères, de l'ambiance."

Propos recueillis par Camille Degott

Publié Modifié

"C'était un séjour important sur le plan intellectuel en fait. Parce que bon c'est un âge crucial n'est-ce pas 16 ans, 17 ans, on commence à réfléchir à beaucoup de choses et quadn on connait la destinée d'Antoine de Saint-Exupéry et son oeuvre on se dit que ça a bien du démarré à un moment donné et je pense que la tempête sous le crane s'est je pense déclenché ici à Fribourg. Dans un lieu propice au recuiellement, à la méditation, à la réflexion en dehors des grandes catastrophes de la première guerre mondiale et il est resté ici jusqu a la fin de la geurre."
"Il a gardé de bons souvenirs, il est revenu après, dix ans après, et il a gardé de très bons souvenirs du collège, des pères, de l'ambiance je pense que c'set pour lui de très bons souvenirs toute sa vie."