Ce concept, présenté lundi matin, devrait faciliter la location d'appartement aux personnes économiquement faibles. En toile de fond, un marché du logement de plus en plus tendu depuis quelques années en raison de l'accroissement démographique que connaît le canton de Fribourg.
Le dispositif prévoit notamment de garantir la prise en charge des loyers courants. Il servira aussi de cautionnement d'un dépôt de garantie de loyer.
L'idée est de donner à celles et ceux qui ont des problèmes financiers les mêmes chances de trouver un logement que pour le reste de la population. On évalue aujourd'hui entre 300 et 400 le nombre de personnes concernées par cette problématique dans le canton de Fribourg.
Les bailleurs y trouvent leur compte
Pour les bailleurs, cette nouvelle garantie de prise en charge des loyers courants offre plusieurs avantages, comme l'assurance du paiement, ou encore un meilleur suivi administratif du locataire au début, en cours et à la fin du bail.
Ce programme permet également de rallonger les délais, ce qui offre la possibilité au bailleur de se retourner en cas de changement dans la situation du locataire.
Maurice Doucas/gchi