Fribourg ne sera peut-être ainsi plus le seul canton de Suisse romande qui impose une fermeture des magasins à 16h00 le samedi. Mais les opposants à cette ouverture prolongée vont sans doute lancer un référendum.
Le législatif a adopté mardi par 58 voix contre 39 et 2 abstentions la motion de Laurent Dietrich (PDC) et Stéphane Peiry (UDC). Ceux-ci déploraient la concurrence des autres cantons ou villes proches. Et ils prônaient une meilleure continuité avec les cafés et restaurants.
Fin d'un "îlot de restrictions"
Le Conseil d'Etat soutenait aussi cette modification de la loi sur l'exercice du commerce. Il fallait selon lui "éviter de donner au canton de Fribourg l'image d'un îlot de restrictions", sans pour autant faire preuve de libéralisme excessif.
Le gouvernement cantonal a aussi préconisé des discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion "éventuelle" d'une convention collective de travail pour le commerce de détail.
Les Fribourgeois auront sans doute le dernier mot, si un référendum aboutit. Ils se prononceront alors pour la 5e fois sur les heures d'ouverture des magasins
ats/gax
Fin d'une exception romande
- Les magasins peuvent déjà fermer à 17h00 le samedi dans les cantons de Berne, du Jura et du Valais, ainsi que dans plusieurs grandes communes du canton de Vaud.
- Ils peuvent même fermer à 18h00 dans les cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi qu'à Lausanne.