La société avait investi des millions de francs à la suite de l'accord conclu avec l'Etat. Certaines dispositions avaient même été prises d'entente avec le canton et sont désormais devenues caduques, a réagi vendredi le conseil d'administration. La possibilité de faire valoir des prétentions en matière de responsabilité est en examen.
Après des négociations entamées à l'été 2015, l'accord s'était conclu par une promesse d'achat écrite.
Difficultés techniques "imprévues"
De son côté, le gouvernement cantonal jette ainsi à la corbeille le crédit de 28 millions accordé par le Grand Conseil en septembre dernier, pour implanter sur ce site un centre cantonal de stockage. Il explique cette décision par des difficultés techniques imprévues.
Reste que le canton a des besoins de stockage urgents en lien avec, notamment, l'extension de la Bibliothèque cantonale et les archives. Le Conseil d'Etat recherche un nouveau site. Il veut présenter cet automne une nouvelle demande de crédit au Grand Conseil.
ats/hend
L'entreprise Schumacher en difficulté
Les affaires de l'entreprise étaient déjà compliquées ces dernières années, à cause des changements structurels permanents sur le marché et des offres à prix cassés de la concurrence étrangère. La vente de l'immeuble pour 20,2 millions aurait permis de rembourser les dettes et de réaliser des investissements stratégiques.
Les dirigeants travaillent désormais à une solution pour permettre un maintien prospère de ses activités à long terme. Le début des activités de Schumacher remonte à plus de 175 ans, sur sol bernois.