Le droit de grève est un droit fondamental, inscrit dans la Constitution. Pourtant, dans le domaine sensible de la santé, il devient soudainement moins populaire: pas question d’arrêter le travail volontairement, la santé des patients passe en premier.
C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Etat fribourgeois veut interdire la grève pour le personnel soignant, tout en garantissant ce droit dans la révision en cours de la loi pour le reste du personnel de l’Etat.
Droit garanti ailleurs
Ce droit est en effet garanti ailleurs en Suisse romande - à l'exception du canton du Valais - y compris dans les conventions collectives de travail (CCT) dans les soins privés.
La posture du gouvernement fribourgeois est aujourd'hui plus populaire que celle de la gauche et du syndicat SSP, qui ne bénéficient pas par ailleurs de l'appui officiel des médecins.
Mesure réservée aux crises
La grève reste toutefois une mesures réservées aux situations de crise, où le dialogue n’est plus possible - une situation rare en terres fribourgeoises.
Cette bataille s’inscrit dans une bataille plus vaste entre le gouvernement et les syndicats, autour de la privatisation de la CCT pour le personnel des hôpitaux du canton. Pour gagner la bataille, syndicats et travailleurs des soins n’excluent pas de faire la grève… pour avoir le droit de faire la grève.
Fabrice Gaudiano/kkub