Les départs récents du directeur médical et de celui des ressources humaines s'ajoutent à plusieurs autres, indique jeudi le quotidien La Liberté.
Manque d'écoute et d'empathie
Les témoignages cités par le journal, la plupart anonymes, sont accablants. La directrice de l'Hôpital fribourgeois (HFR) Claudia Käch manquerait de collégialité et aurait peu de considération pour le conseil de direction ou d'empathie dans les situations difficiles. Elle écouterait peu, déciderait seule et n'aurait pas les épaules pour assumer cette fonction.
Claudia Käch, qui n'a pas voulu s'expliquer, avait laissé entendre que ces nombreux départs tenaient du "hasard et de raisons personnelles". Et dans une première interview à La Liberté, elle rappelait devoir trouver 45 millions de francs d'économies.
Un audit évaluera le fonctionnement de l'HFR
Le président du Conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois, Philippe Menoud, refuse d'entrer dans un débat qu'il juge contre-productif et nuisible pour l'image et les intérêts de l'établissement. Il reconnaît pourtant que "la création de l'Hôpital fribourgeois, avec la mise en réseau des établissements, date de dix ans et ses structures de gouvernance doivent être adaptées." Il est vrai que depuis 2007 la Loi sur l'assurance-maladie (LaMAL) a beaucoup changé, avec l'introduction d'un régime de concurrence.
Le conseil d'administration a néanmoins décidé, par le biais d'un audit, d'évaluer son propre fonctionnement ainsi que celui du conseil de direction et des directions prises individuellement.
Roger Guignard/oang