"Dès le 30 mars, différents articles et reportages (...) ont révélé la transmission aux médias d’informations internes, voire confidentielles, concernant des échanges de courriers entre le préfet de la Sarine et le Conseil d’Etat", a écrit le Ministère public fribourgeois dans un communiqué vendredi.
Il a ouvert une procédure pénale contre inconnu pour violation du secret de fonction, dans le but d’investiguer les fuites de documents dans les médias.
L'auteur des fuites reste un mystère
Dans le cadre de l'instruction, le procureur général a procédé à plusieurs auditions qui n’ont pour l’heure pas permis d’identifier l'auteur des fuites, note-t-il.
En revanche, sur la base des éléments récoltés, le Ministère public est d’avis que les conditions d’une violation du secret de fonction sont réalisées par la conseillère d’Etat Marie Garnier (Verts) et souhaite l'auditionner, ce qui nécessite une levée de son immunité.
Le Ministère public rappelle qu’une demande de levée d’immunité n’est pas synonyme de condamnation.
ptur
Marie Garnier "se tient à disposition de la justice"
Informée de cette demande de levée d’immunité, Marie Garnier a indiqué au Ministère public qu’elle saluait sa volonté de faire la lumière sur l’ensemble des circonstances de l’affaire et qu’elle se tenait à la disposition de la justice. Elle a insisté sur le fait que sa transmission aux médias avait été faite en réponse à ces fuites et dans le but de rétablir les faits concernant une collaboratrice injustement attaquée. Finalement, elle a précisé qu’elle va requérir également elle-même la levée de son immunité dans ce but.