Les deux accusés, âgés de 39 et 60 ans, comparaîtront devant le Tribunal pénal de l’arrondissement de la Sarine, à Fribourg. Le premier était co-propriétaire du bâtiment qu'il souhaitait démolir afin de construire des immeubles. L'autre est un commerçant intéressé à l'achat de l'hôtel-restaurant alors fermé.
Homme de main recherché
N'ayant n'a pas reçu de permis de démolition, il aurait cherché à inciter une première personne à bouter le feu en simulant un problème technique, avant d’entrer en relation d’affaires avec un commerçant, le second accusé, qui a finalement organisé l’incendie.
Celui-ci a abordé deux autres personnes pour mettre le feu au bâtiment et obtenu de la dernière personne contactée, non sans lui mettre la pression, qu'elle passe à l’acte, précise le Ministère public. L'homme de 34 ans, qui a avoué, aurait alors accepté.
L'établissement singinois était vide depuis des années. Il a été entièrement détruit par les flammes le 19 janvier 2015.
ats/ebz
Auteur du sinistre jugé dans une procédure séparée
L'auteur du sinistre, âgé de 34 ans, a été soupçonné par le procureur alors qu'il était impliqué dans une autre affaire. Ses aveux, en mars 2016, lui valent d'éviter un procès.
La procédure simplifiée, négociée entre son défenseur et le Ministère public, sera soumise au Tribunal pénal de la Gruyère dans les prochaines semaines, a indiqué lundi le Ministère public fribourgeois.