Ce projet comprend le déplacement de la gare, la réalisation d’une nouvelle route cantonale, la revitalisation du ruisseau le Tatrel et la création d’une voie verte.
Il est géré par les Transports publics fribourgeois (TPF), la commune de Châtel-St-Denis et la Direction cantonale de l’aménagement, de l’environnement et des constructions.
Gain de temps
Il s'agit d'une pièce essentielle du développement du RER dans le sud du canton, soulignent les maîtres d'ouvrage. La nouvelle gare et la nouvelle voie de chemin de fer permettront l’introduction de la cadence à la demi-heure entre Bulle (FR) et Palézieux (VD), avec un gain de temps de parcours de trois minutes.
Ces travaux doivent aussi améliorer l'accessibilité de la gare aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, la ligne entre Châtel-St-Denis et Palézieux sera totalement interrompue pendant huit mois, du printemps à l’automne 2019. Des bus remplaceront les trains.
ats/ta
Financements multiples
Le coût du projet ferroviaire est pris en charge par le Fonds de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). Le projet routier est surtout financé par le canton, la voie verte par la commune, et la revitalisation du Tatrel par les trois partenaires.