Ces minibus électriques automatisés relient le quartier du Marly Innovation Center (MIC) au réseau des Transports publics fribourgeois (TPF). Ils couvrent en 7 minutes un trajet de 1,3 kilomètre avec quatre arrêts et ont une autonomie de 8 heures.
Bridés à 25 km/h, ils peuvent atteindre 18 km/h sur un petit tronçon droit, mais roulent en général à quelque 10 km/h. Ils sont guidés par un système de géopositionnement et des radars. S'ils sont confrontés à un obstacle, ils s'arrêtent et klaxonnent.
Phase de test
Chacun de ces véhicules mesure environ 5 mètres de long pour 2 mètres de large et peut accueillir 11 passagers. Un "groom" est présent pour aider les personnes à mobilité réduite, assurer la sécurité et passer en pilotage manuel en cas de besoin.
La ligne sera d'abord en phase de test et gratuite, puis elle sera intégrée à l'horaire général des transports publics le 10 décembre et deviendra payante.
ats/rens