Le bureau du Grand Conseil avait nommé à la mi-septembre cette commission spéciale qui a entendu lundi Marie Garnier, après avoir auditionné le procureur général Fabien Gasser il y a deux semaines.
Sans juger le fond de l'affaire, qui ne relève pas de sa compétence, la commission spéciale a proposé au Grand Conseil d'autoriser cette levée d'immunité, selon un communiqué diffusé lundi. Le législatif se prononcera en novembre.
Audit confidentiel
L'affaire fait suite à des sujets diffusés à partir du mois de mars dans les médias, au sujet de problèmes au sein de la préfecture de la Sarine. Dans ce contexte, quelqu'un a transmis des informations internes, voire confidentielles.
Puis, Marie Garnier a transmis au Freiburger Nachrichten un audit confidentiel non anonymisé. Elle voulait rétablir les faits au sujet d'une employée injustement attaquée.
En août, le procureur a requis la levée de l'immunité. Il veut interroger l'élue verte avant de déterminer s'il y a lieu de la condamner pour violation du secret de fonction.
ats/kg