Publié

Grand projet d'agrandissement de la Bibliothèque cantonale de Fribourg

Le Conseil d'Etat fribourgeois demande un crédit de 60 millions au Grand Conseil pour la rénovation de la BCU. [http://www.b-o-v.ch - butikofer de oliveira vernay architectes]
Un projet de rénovation à 79 millions pour la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg / La Matinale / 59 sec. / le 10 octobre 2017
Le projet d'agrandissement et de modernisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg, devisé à 79 millions de francs, a été présenté lundi par le Conseil d'Etat. La population votera en juin 2018.

Un bâtiment bondé, des infrastructures précaires et des prestations qui ne sont plus dignes d'une offre universitaire contemporaine: voilà à quoi ressemble aujourd'hui la BCU de Fribourg, construite en 1910 et rénovée dans les années 1970.

Pour remédier à cette situation, le Conseil d'Etat demandera un crédit de 60 millions de francs au Grand Conseil. Avec les 4 millions déjà accordés en 2014 pour le crédit d'étude et les 15 millions de subventions fédérales espérés, le projet est devisé à 79 millions de francs.

Le projet en détail

Les locaux historiques seront réaménagés et complétés par deux extensions de cinq étages chacune. Ces extensions auront aussi respectivement trois étages et deux étages en sous-sol, pour le stockage des ouvrages.

Avec près de 15'000 m2 de surface utile, la nouvelle bibliothèque offrira 750 places de travail individuelles, 150 places dans des salles de travail en groupe et quelque 300'000 ouvrages en libre accès.

Inauguration prévue en 2023

Il faudra libérer totalement les locaux du site principal durant les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois. Des centaines de milliers de livres devront être déménagés au printemps 2019. Les principaux services au public seront maintenus dans deux autres espaces situés au centre-ville.

Si tout se passe comme prévu, les citoyens se prononceront sur le projet en juin 2018, pour une inauguration en 2023.

dk avec ats

Publié