L'AGEF dit avoir été informée de l'augmentation des taxes la semaine dernière lors d'une séance avec le rectorat de l'Université. Une demande en ce sens a été faite au Conseil d'Etat. La hausse pourrait aller jusqu'à 35%, selon l'association estudiantine, soit 200 francs par semestre.
Une pétition a été lancée via Facebook car "l'accès aux études doit être un droit fondamental, ouvert à tous", disent ses auteurs sur le site internet dédié à l'opération. A leurs yeux, cela pourrait être la goutte d'eau qui fait voler en éclats le budget de certains étudiants.
L'association demande aux politiciens de réexaminer le budget alloué à l'Université, d'abandonner la hausse des taxes et d'effectuer un travail sur le développement des aides financières.
"On a défini un certain nombre d'objectifs et pour cela il faut effectivement un financement supplémentaire", a confirmé Astrid Epiney, la rectrice de l'Université de Fribourg dans La Matinale. "Le canton participe déjà beaucoup au financement de ce développement et nous estimons que les étudiants aussi devraient participer à ces projets, qui au fond leur profiteront aussi."
boi