Le maintien en détention demandé pour l'incendiaire présumé de la Broye

Incendies dans la Broye: pyromane présumé incarcéré
Incendies dans la Broye: pyromane présumé incarcéré / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2017
L’homme interpellé en août est fortement soupçonné d’être l’auteur des incendies survenus cet été dans la Broye. Même si ce Fribourgeois de 22 ans conteste les faits, une demande de maintien en détention a été demandée.

L'homme interpellé lors de l'explosion de Dompierre (FR) est soupçonné d'être l'auteur de l'ensemble des sinistres qui ont frappé la Broye. Il aurait causé la mort de dizaines d'animaux, notamment à Avenches (VD), Domdidier (FR) et Payerne (VD).

Les soupçons des enquêteurs se basent sur des éléments d'imagerie, de téléphonie et des preuves numériques. Lors des auditions, le prévenu a donné des "explications parfois confuses" et s'est contredit, expliquent les ministères publics vaudois et fribourgeois dans leur communiqué commun.

"Je l'ai questionné et l'ai confronté à tous ces éléments, mais il continue de nier. Je lui ai signifié qu'avec les éléments qu'on a à charge, son maintien en détention serait demandé au Tribunal des mesures de contraintes", explique à la RTS le procureur adjoint du Ministère public fribourgeois, Raphaël Bourquin.

Expertise psychiatrique ordonnée

L'homme était déjà connu de la police pour des actes de pyromanie, mais il nie les faits qui lui sont reprochés aujourd'hui. Il est actuellement détenu et une expertise psychiatrique a été ordonnée.

Si les soupçons se confirment, il devrait être inculpé et jugé dans le courant 2018. "Il est fortement soupçonné, mais il n'est pas encore inculpé. La présomption d'innocence prévaut et l'enquête se poursuit", insiste toutefois Martial Pugin, le porte-parole de la police fribourgeoise.

Pour mémoire, douze incendies criminels sont survenus dans la Broye cet été, entre le 9 juillet et le 5 août.

>> Lire aussi : La police confirme que les incendies dans la Broye sont d'origine criminelle

fme/cab avec ats

Publié Modifié