Fribourg fait partie des cantons qui auront ces prochaines décennies la plus forte croissance démographique. "Ce sont de très gros défis pour savoir où ces personnes vont habiter, travailler", note le conseiller d'Etat en charge des Constructions et de la Mobilité Jean-François Steiert. "Nous souhaitons qu'une bonne partie de ces personnes puissent avoir un emploi dans le canton. Pour aller d'un endroit à l'autre, il faut bouger; c'est des infrastructures, du sol aussi, dont nous avons besoin pour la mobilité. Tous ces besoins, avec 50% de population en plus sur le même territoire, c'est un très gros défi."
Tranchée couverte pour l'autoroute à Fribourg
Et comme Fribourg ne veut pas rester éternellement un espace tampon et dortoir, entre les pôles de Berne et Lausanne, le canton voit grand - notamment au niveau des infrastructures. "Un des gros enjeux sera la couverture de l'autoroute au milieu de l'agglomération fribourgeoise", souligne le chef du service des ponts et chaussées André Magin. "La construction de la tranchée couverte sur la N12 permettra de valoriser les terrains qui sont de part et d'autre de l'autoroute, puisqu'il n'y aura plus la nuisance due à l'autoroute."
Au total, ce seul projet de couverture d’autoroute avec nouveau quartier d’habitations est évalué à plus de 5 milliards de francs.
De nouveaux pôles économiques
Les chefs-lieux des districts comme Bulle seront, eux aussi, fortement densifiés et de nouveaux pôles économiques seront développés avec un effort particulier en matière de transports publics.
Entre construction ou rénovation de bâtiments, de quartiers, de routes, de gares, extension de l’hôpital cantonal, agrandissement des écoles et autres infrastructures modernes, le béton va couler à flots et le canton de Fribourg va connaître urbanisation galopante.
Fabrice Gaudiano/oang