Nouveau rebondissement dans l'affaire de la levée d'immunité de la conseillère d'Etat fribourgeoise Marie Garnier, soupçonnée d’avoir divulgué des documents confidentiels à la presse. Son avocat a indiqué qu'il allait déposer vendredi une demande de récusation du Procureur général, Fabien Gasser.
Me André Clerc affirme que sa cliente n'était pas informée de la relation sentimentale qui liait Fabien Gasser à la vice-chancelière, contrairement à ce qu'affirmait jeudi encore le gouvernement. Or, le magistrat est chargé d'instruire l'enquête contre Marie Garnier.
Relation problématique
Pour Me André Clerc, le procureur "ne pouvait ignorer que le Conseil d'Etat allait délibérer sur la question et que sa compagne avait comme obligation professionnelle de participer aux séances du Conseil d'Etat".
Cette demande de récusation anticipée intervient à quelques jours du débat parlementaire sur la levée d'immunité de la conseillère d'Etat démissionnaire.
La cheffe de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts a annoncé son départ mercredi. "C'est devenu pesant pour moi, pour ma santé, et pour ma famille", avait alors indiqué Marie Garnier.
Melchior Oberson