Le conseiller aux Etats fribourgeois estime être plus utile en poursuivant son travail à Berne. "Nous avons des échéances décisives sur l'AVS, sur l'imposition des entreprises et sur la péréquation financière" au Parlement fédéral, explique Christian Levrat, cité dans un communiqué diffusé jeudi par le Parti socialiste fribourgeois (PSF).
Calme et sérénité
Il note également que son éventuelle élection au gouvernement fribourgeois entraînerait une élection complémentaire au Conseil des Etats. "Ce n'est pas raisonnable de provoquer des élections en cascade ni pour mon parti ni pour le canton, qui a besoin de retrouver un peu de calme et de sérénité", poursuit-il.
Le PSF n'a pas encore décidé s'il va proposer un candidat à l'élection. Il précise toutefois dans le communiqué qu'il s'engagera de "toutes ses forces" pour maintenir une représentativité équilibrée à l'exécutif fribourgeois.
ats/pym
UDC, PLR et Verts dans la course
Le gouvernement est actuellement composé de 3 PDC (Georges Godel, Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty), 2 PS (Anne-Claude Demierre, Jean-François Steiert), 1 PLR (Maurice Ropraz) et 1 Verte (Marie Garnier).
L'UDC et le PLR se lancent dans la course alors que, chez les Verts, deux personnes se sont manifestées: Sylvie Bonvin-Sansonnens, chef du groupe Vert Centre Gauche au Grand Conseil fribourgeois, et Gerhard Andrey, vice-président des Verts suisses.