Les jeunesses socialistes fribourgeoises (JSF) estiment que la base n'a pas été consultée et que la direction du PS attaque le siège des Verts, aujourd'hui occupé par la démissionnaire Marie Garnier. Les JSF réclament la tenue d'un congrès extraordinaire pour permettre aux militants de se prononcer sur la stratégie la plus pertinente pour conserver le siège à gauche.
"On ne peut pas être plus démocratique", répond le président du PS fribourgeois, contacté mercredi par la RTS. Il relève que les femmes socialistes, les jeunes et les membres les plus âgés (PS60+) ont été invités à se déterminer. "Il a été décidé qu'on voulait plutôt une femme qu'un homme et surtout une personne connue."
La gauche en ordre dispersé?
Cette bisbille n'arrive pas au bon moment pour le PS fribourgeois. Pas convaincus par la candidature de Valérie Piller Carrard, les jeunes socialistes pourraient affaiblir cette candidature.
>> Lire à ce sujet : Valérie Piller Carrard (PS) vise un siège au gouvernement fribourgeois
Les Verts estiment, quant à eux, que le siège abandonné par Marie Garnier leur revient naturellement. Les fronts se tendent entre les membres de l'alliance de la gauche fribourgeoise, qui semble partir en ordre dispersé.
Maurice Doucas/lgr