Maya Dougoud - 36 ans et mère de deux enfants - est née en ex-Yougoslavie et a fait ses études dans le canton de Fribourg. Elle est actuellement conseillère juridique pour les Hautes écoles de Fribourg.
Cette nouvelle candidate dit souhaiter apporter une autre coloration à la politique fribourgeoise en menant une politique non pas partisane, mais transversale, en créent des alliances pour faire avancer les dossiers. Elle se définit comme étant à l'extrême centre et entend s'inscrire dans la continuité d'un grand indépendant: Pascal Corminboeuf.
Risque de division des voix
Néophyte et sans appareil politique pour la soutenir, ses chances d'élection restent faibles mais sa présence risque de diviser les voix. D'une part du côté du Parti socialiste et des Verts, puisque les électeurs qui voudraient voter pour une femme et qui ne sont pas de gauche pourraient la privilégier. Tandis qu'à droite, les votants qui déplorent le manque de candidatures féminines pourraient aussi voter pour elle.
Il s'agit pour l'heure de la cinquième candidature connue après celles de Valérie Piller Carrard (PS), Didier Castella (PLR), Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts) et Ruedi Schläfli (UDC).
Maurice Doucas/jzim