Depuis 2013, 1085 personnes ont bénéficié du Pôle Insertion + et 1080 personnes ont quitté le dispositif, dont 518 avec une solution, telle qu'un emploi ou une formation, indique le canton.
Ce projet repose sur une double prise en charge, avec un tandem formé d'un assistant social et d'un conseiller en personnel, a rappelé le gouvernement fribourgeois.
Pour Anne-Claude Demierre, directrice cantonales des Affaires sociales, cette idée novatrice en Suisse tient compte de l'ensemble du contexte dans lequel évoluent les demandeurs d'emploi: "En mettant un coaching intensif autour de la personne, on lui redonne confiance dans sa capacité à retrouver un travail et en ses compétences professionnelles", a-t-elle indiqué mardi sur les ondes de la RTS.
"Exemple à suivre"
Le Secrétariat d'Etat à l'économie a salué l'exemple fribourgeois, estimant que celui-ci pouvait potentiellement inspirer d'autres cantons.
Une reconnaissance importante, selon Anne-Claude Demierre: "Elle permet de convaincre les autres cantons de faire collaborer le chômage et l'aide sociale. Et cela n'est pas gagné d'avance."
hend avec Maurice Doucas
Augmentation du chômage de longue durée
L'augmentation du chômage de longue durée dans le canton de Fribourg est jugée "préoccupante" par le Conseil d'Etat.
Au total, 1387 personnes sont arrivées en fin de droit en 2016, selon les chiffres officiels. Cela représente une augmentation de quelque 25% en cinq ans.
Parmi ces personnes, environ 300 par année font recours à l'aide sociale. La moitié y reste plus de 2 ans et 20% plus de 5 ans, indique le canton.