Modifié

L'Hôpital fribourgeois confirme l'externalisation de ses buanderies

L'Hôpital fribourgeois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'Hôpital fribourgeois a décidé d'externaliser toutes ses buanderies / Le 12h30 / 1 min. / le 8 février 2018
La direction de l'Hôpital fribourgeois (HFR) a annoncé jeudi sa décision d'externaliser dès 2019 ses buanderies des sites de Fribourg et de Tavel, mettant ainsi un terme à 2 ans de bras-de-fer avec les syndicats.

Cette décision intervient après deux ans de réflexions et de discussions. La direction avait décidé de se séparer de ses deux buanderies, provoquant une grève d'une partie du personnel et l'intervention des politiques.

>> Lire à ce sujet : La grève du personnel de la buanderie de l'Hôpital fribourgeois se poursuit

A l'issue de cette grève, le personnel a obtenu que les dirigeants confient l'examen de faisabilité à des spécialistes.

Maintien irréaliste

Les conclusions de deux audits, technique et financier, confirment la nécessité de cette externalisation. Cette mesure permettra d'économiser 5 millions de francs sur 10 ans, alors que l'HFR prévoit un déficit de plus de 21 millions de francs.

La surface libérée par cette externalisation permettra à l’HFR de rapatrier des bureaux  ou de louer ces locaux à un partenaire externe. Quant aux collaborateurs au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée, soit une trentaine de personnes, ils conserveront leur emploi au sein de l'HFR.

>> Voir l'entretien avec le président du conseil d'administration de HFR dans le 12h45 :

FR - Annonce de l’externalisation de la buanderie de l’hôpital cantonal: la réaction de Philippe Menoud, président du conseil d’administration HFR
FR / Annonce de l’externalisation de la buanderie de l’hôpital cantonal: la réaction de Philippe Menoud, président du conseil d’administration HFR / 12h45 / 44 sec. / le 8 février 2018

Fabrice Gaudiano/ats/lgr

Publié Modifié