Un second tour départagera le PLR et le PS pour le Conseil d'Etat fribourgeois
Le PLR Didier Castella est arrivé en tête dimanche de l'élection complémentaire au gouvernement fribourgeois avec 23'642 voix. Il devance les deux candidates de la gauche, Valérie Piller Carrard (PS) qui engrange 21'286 voix et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts) qui obtient 19'792 voix. Le candidat UDC Ruedi Schläfli arrive quatrième (17'238).
"On s'achemine vraiment vers un duel gauche-droite pour ce deuxième tour", relève Sébastien Dorthe, le président du PLR cantonal, ajoutant que son parti "espère encore le soutien du PDC (..) et a bon espoir que l'UDC soit raisonnable et soit derrière nous."
L'enjeu du second tour
Le résultat définitif de cette élection complémentaire pour remplacer la Verte Marie Garnier au Conseil d'Etat fribourgeois se jouera au deuxième tour le 25 mars avec Didier Castella et Valérie Piller Carrard, puisque seuls deux candidats pouvaient se qualifier pour ce second tour et qu'aucun n'a atteint la majorité absolue, fixée à 44'675 voix.
"L'enjeu principal de cette éléction complémentaire est le maintien du siège de gauche au gouvernement cantonal et le maitien d'une femme", note la socialiste Valérie Piller Carrard dans l'émission Forum. "Je suis convaincue et confiante que la gauche puisse se retrouver unie afin de faire barrage à la droite dure de ce canton."
Pour sa part, le libéral-radical Didier Castella répond qu'il entend rester sur sa ligne. "J'ai défendu cette entente de droite, je n'ai pas envie de me projeter en partisan et défendre un parti, je veux faire avancer ce canton."
Trois candidats lâchés
Les trois autres candidats sont loin derrière: Maya Dougoud (Energie Citoyenne) obtient 4078 voix, Claudio Rugo (Parti des artistes) 2035 voix et Philippe Nahum (PBD) 1278 voix. Le taux de participation s'élève à 45,88%.
L'actuel équilibre droite-gauche (4-3) demeure au coeur de cette élection complémentaire, tout comme la représentation féminine au gouvernement. Ce scrutin fait suite à la démission de la conseillère d'Etat Verte Marie Garnier, soupçonnée de violation du secret de fonction.
Lara Gross