Avec 7 millions de francs de déficit pour 2016, entre 10 et 15 millions pour 2017 et un trou prévu de plus de 21 millions pour l'exercice en cours, les finances de l'Hôpital fribourgeois (HFR) sont dans le rouge vif.
Il va donc falloir à nouveau puiser dans les réserves de guerre. "L'Hôpital a suffisamment de fonds propres", assure le président du conseil d'administration Philippe Menoud. "Et (…) on devra sans doute prendre sur nos fonds propres ces déficits."
Après avoir déjà servi à éponger certains montants, ces réserves financières se montent aujourd'hui à 153 millions de francs "pour les derniers comptes officiels arrêtés", précise Philippe Menoud.
Une clause "guillotine" imposée par le Parlement
Il y a donc encore de la marge en apparence, mais le président du conseil d'administration rappelle que l'HFR est soumis à une clause "guillotine" introduite par le Grand Conseil fribourgeois: "Lorsque les pertes cumulées dépassent 3% du total du budget de l'Hôpital, donc plus ou moins 14 millions au total - des mesures d'assainissement doivent être prises et porter leurs fruits dans un délai de trois ans au maximum, pour retourner en deçà des 3%".
Des mesures d'assainissement ont donc déjà été lancées par l'Hôpital, qui devra absolument redresser la barre malgré ses fonds propres, faute de quoi il n'aura plus les moyens d'investir dans l'avenir.
Nouveau départ à la direction de l'HFR
Après le départ de sa directrice Claudia Käch, dont l'HFR s'est séparé en février dernier, c'est la directrice financière qui s'en va. Elle a démissionné pour la fin du mois de septembre prochain.
Fabrice Gaudiano/oang