La nouvelle répartition des départements se fait attendre au sein du Conseil d'Etat fribourgeois, plus de trois semaines après l'élection complémentaire. Habituellement, il s'agit d'une formalité, réglée dans la semaine qui suit le scrutin.
Or, des rumeurs de putsch de la droite vont bon train. Le scénario le plus évoqué verrait la socialiste Anne-Claude Demierre reléguée à la Direction des institutions et de l'agriculture. Elle serait remplacée à la Santé par son collègue de parti Jean-François Steiert qui, lui, céderait le Département de l'aménagement, de l'environnement et des constructions au nouvel entrant, le PLR Didier Castella.
Dans l'émission Forum, le président du parti socialiste fribourgeois Benoît Piller a dénoncé une manoeuvre du PDC: "Il y a eu des rumeurs qui ont circulé, c'est vrai. Elles émanent vraisemblablement d'André Schoenenweid (président du PDC du canton de Fribourg)."
"Anne-Claude Demierre est bridée"
Benoît Piller a également défendu sa conseillère d'Etat. Celle-ci se trouve en position de faiblesse, notamment pour sa gestion du dossier de l'Hôpital fribourgeois (HFR).
"Anne-Claude Demierre est bridée par le conseil d'administration, qui est un conseil pléthorique. Celui-ci est conduit par un PDC et compte parmi ses membres André Schoenenweid, président du PDC fribourgeois. C'est donc peut-être le rêve du PDC de prendre le contrôle complet du HFR."
Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre
Texte web: hend