Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi sa nouvelle composition avant l'assermentation de Didier Castella le 22 mai par le Grand Conseil. Il a procédé à la répartition des dicastères afin de faciliter la transition. Didier Castella, 48 ans, reprend la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.
Les autres ministres gardent leurs fonctions: les Finances pour Georges Godel (PDC), l'Economie pour Olivier Curty (PDC), l'Instruction publique pour Jean-Pierre Siggen (PDC), la Sécurité et la Justice pour Maurice Ropraz (PLR), l'Aménagement et l'Environnement pour Jean-François Steiert (PS) et la Santé et le Social pour Anne-Claude Demierre (PS).
Des rumeurs avaient circulé à Fribourg sur une éventuelle redistribution des cartes. Certains milieux avaient notamment imaginé une rocade avec Anne-Claude Demierre, mise en difficulté pour sa gestion du dossier de l'hôpital fribourgeois. Au final, l'exécutif a privilégié la stabilité.
ats/dk
Un siège perdu par la gauche
Didier Castella a été élu le 25 mars au second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, battant largement la socialiste Valérie Piller Carrard. Il succède à la Verte Marie Garnier qui avait démissionné après des soupçons de violation du secret de fonction.