Les employés ont respecté le principe d'une "grève douce", a salué Marc Devaud, directeur général ad intérim de l'HFR. Ce dernier déplore toutefois que des actions aient eu lieu à l'intérieur de plusieurs halls d'entrée. Selon lui, cela a pu perturber certains patients et proches qui venaient à l'hôpital.
Dans tous les services, la moitié voire les deux tiers des employés ont manifesté leur soutien au mouvement de protestation, par exemple en portant un badge, ont constaté les dirigeants.
La grève a provoqué une prise en charge moins bonne, mais n'a pas mis en danger la vie des patients, a souligné Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP).
Fin du statut de fonctionnaire
Il y a dix jours, le Conseil d'Etat fribourgeois avait annoncé un plan de mesures pour assainir l'Hôpital fribourgeois. Principale mesure envisagée: la création d'une nouvelle loi sur le personnel hospitalier, spécifique au secteur, qui modifiera le statut du personnel pour qu'il ne soit plus employé par l'Etat.
Le gouvernement estime en effet que la Loi sur le personnel (LPers), qui régit actuellement les rapports de travail entre l'Hôpital fribourgeois et ses employés, "ne fournit plus le cadre légal adéquat pour la gestion du personnel hospitalier".
>> Lire aussi : Les employés de l'Hôpital fribourgeois appellent à la grève mardi prochain
ats/sey/mh