Fribourg veut professionnaliser le conseil d'administration de son hôpital

L'Hopital fribourgeois (HFR). [Keystone - Anthony Anex]
L'Hôpital fribourgeois (HFR). - [Keystone - Anthony Anex]
Afin de donner à Hôpital fribourgeois (HFR) les moyens de sortir de sa situation difficile, le Conseil d'Etat fribourgeois a mis en consultation un projet de loi pour professionnaliser la gouvernance de l'établissement.

Suivant les recommandations du rapport d'audit de gouvernance du HFR, le gouvernement fribourgeois propose un redimensionnement et une professionnalisation du conseil d’administration, a indiqué vendredi le Conseil d'Etat.

Le projet est mis en consultation jusqu'au 10 août. La composition du conseil d'administration est revue et n'intègre plus de membre du Conseil d'Etat, en raison de potentiels conflits d'intérêts et de son rôle de surveillance de l'établissement. Le nombre des membres est réduit de neuf à sept.

Entrée en vigueur en 2019

Le Conseil d'Etat espère que le projet pourra être traité au Grand Conseil en novembre. Ainsi, en cas d'acceptation, le renouvellement du conseil d'administration du HFR pourrait se faire à l'entrée en vigueur de la loi, soit au 1er janvier 2019.

En mai, le Parlement fribourgeois s'était écharpé sur le dossier hospitalier. L'urgence de la motion sur le sujet avait raté d'une seule voix la majorité qualifiée requise.

ats/tmun

Publié Modifié

Des heures difficiles pour le HFR

L'Hôpital fribourgeois vit des heures difficiles. Les employés de l'établissement ont fait grève le 22 mai pour défendre le maintien de l'institution dans le giron de l'Etat. Ils craignent de voir leurs rémunérations baisser et leurs conditions de travail être détériorées.