"C'est un plaisir d'emmener le Conseil fédéral à Fribourg", s'est réjoui Alain Berset à Charmey. "Mes collègues me faisaient remarquer qu'à chaque étape il y avait quelque chose à manger. Nous avons commencé dès ce matin par des fruits et de la double crème", a-t-il relevé.
L'ensemble du Conseil fédéral est arrivé en train spécial et il a été reçu par une délégation du Conseil d'Etat avant d'aller visiter un restaurant qui aide des personnes en difficulté à réinsérer le monde du travail. Ils y ont rencontré responsables et employés.
Concert de metal
Le collège s'est ensuite déplacé au centre culturel Ebullition, où les sept Sages ont rencontré de jeunes musiciens, évoquant notamment avec eux les défis pour percer sur ce marché global. Puis, ils ont également pu assister à un concert du groupe de heavy metal Darius, un moment immortalisé par le porte-parole du gouvernement André Simonazzi et publié sur Twitter.
Enfin, les membres du gouvernement se sont rendus à Charmey pour y rencontrer la population à l'occasion d'un apéritif, avant de prendre le repas de midi avec l'exécutif du canton de Fribourg. Les conseillers fédéraux ont passé la fin de l'après-midi avant une soirée dans le district de la Broye, dans le nord du canton, et dans le district vaudois limitrophe de la Broye-Vully.
Vendredi, le deuxième jour de l'excursion sera consacré principalement à la nature et à l'histoire. Un deuxième apéritif avec la population est prévu à midi à Fribourg.
ats/boi