"Ce rapport confirme les doutes" que le Conseil d'Etat avait sur la gestion financière de l'établissement, a déclaré vendredi devant la presse Georges Godel, directeur des finances.
Plusieurs lacunes ont été relevées dans la comptabilité analytique, dans l'établissement du budget et dans la manière d'investir qui n'est pas cohérente.
"La situation est grave, comme le sont les lacunes constatées. La comptabilité analytique existe mais n'était pas utilisable comme outil de pilotage", admet Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de la Santé et membre du conseil d'administration de l'HFR, dans l'émission Forum vendredi.
A l'origine de la situation, la trop grande liberté donnée à la direction financière de l'hôpital, selon la ministre, qui affirme avoir formulé, dès 2017, ses préoccupations, des remarques "dont il n'a pas été tenu compte."
Salaires trop élevés
Au niveau des charges salariales, un autre rapport montre que le HFR est "généralement plus généreux que l'administration centrale cantonale dans l'attribution de classes de traitement pour les employés des fonctions administratives et techniques".
Sur les 108 cas des fonctions médicales, le rapport n'a pas de remarque à formuler. Il relève aussi que sur 159 dossiers étudiés, il manque pour près de la moitié un cahier des charges.
Marc Devaud a été nommé fin juin à la tête de l'établissement. Le Conseil d'Etat "attend du nouveau directeur général qu'il prenne des mesures opérationnelles urgentes sans délai".
ats/fme
Une perte cumulée de 21,7 millions
Le HFR est dans une situation financière difficile, avec une perte cumulée de 21,7 millions de francs au 31 décembre 2017. Dans un premier audit dévoilé début mai, l'Inspection des finances avait déjà émis 14 recommandations relatives à la comptabilité et à la facturation du HFR.
L'hôpital est aussi dans la tourmente au niveau de la gouvernance, dont la modification de la loi en consultation doit permettre de renforcer les compétences du conseil d'administration. L'institution s'est séparée de sa directrice Claudia Käch, un audit ayant constaté son isolement, provoqué par un style de conduite autoritaire.