Des bâtiments publics équipés en solaire sans frais pour l'Etat à Fribourg
Ce projet pilote est né d'une offre spontanée de l'entreprise Soleol, basée à Estavayer-le-Lac. Cette dernière va équiper à ses frais les toits des bâtiments sélectionnés, qui pourront produire et consommer leur propre énergie solaire.
Pour l'Etat, il s'agit d'un test grandeur nature. S'il est concluant, ce projet pilote essaimera sur les quelque 120 édifices du canton.
La solution la plus rapide pour l'Etat
"Nous avons une stratégie énergétique qui dit qu'il faut valoriser et utiliser le mieux possible le potentiel d'énergies renouvelables. Un de ces potentiels, très peu contesté et qui peut être réalisé assez rapidement, est le photovoltaïque", souligne le conseiller d'Etat en charge du dossier, Jean-François Steiert. "Etant donné les longueurs que peuvent des fois présupposer les procédures financières de l'Etat, nous avons cherché une solution la plus rapide possible pour commencer dans l'idée d'un projet pilote."
Le canton de Fribourg pourra ainsi être exemplaire dans ce domaine sans délier les cordons de la bourse.
Rentabilité suffisante pour l'entreprise
L'objectif de ce nouveau modèle économique est de démontrer que le solaire n'est pas plus cher que le courant conventionnel. "C'est nous qui investissons sur les toits et la rentabilité est trouvée à un prix de vente de l'électricité plus bas que celle qui existe sur le marché mais toutefois intéressante pour nous", explique le patron de Soleol Jean-Louis Guillet. L'entreprise revendra donc le courant à un prix inférieur à celui du gestionnaire de réseau, mais avec une marge suffisante pour rentabiliser le projet.
Si ce modèle économique est concluant, il ne manquera pas de bousculer les plus grandes entreprises énergétiques du canton de Fribourg.
Fabrice Gaudiano/oang