Cette nouveauté découle directement d'un arrêt du Tribunal fédéral du 7 décembre dernier. La Cour avait estimé que tous les moyens servant directement le but de l'enseignement obligatoire devaient être mis gratuitement à la disposition des élèves.
Jusqu'ici, les communes finançant les activités culturelles et sportives dans le cadre scolaire pouvaient refacturer une partie des frais aux parents, pratique qui se limite désormais aux coûts des repas.
>> Lire aussi : Les camps de ski des écoles fribourgeoises sur la sellette
Pour les soutenir, le Conseil d'Etat fribourgeois avait décidé de prendre en charge la moitié du montant concerné, soit 3 millions de francs.
Fournitures scolaires à la charge des communes
Ce principe de gratuité concernera également les fournitures scolaires. Les effets personnels restent toutefois à la charge des parents.
Des listes sont en train d'être établies pour définir pour chaque niveau scolaire en quoi constitue exactement ce matériel à mettre à disposition et ce que devront fournir les communes aux écoles. Pour éviter tout gaspillage, la DICS appelle toutefois les parents à réutiliser les fournitures de l'année dernière.
Nombre d'élèves en baisse
Ce sont au total 46'754 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école, soit 735 de moins que l'an dernier. "Nous n'assistons pas réellement à une baisse des effectifs, mais plutôt à un léger tassement", a relevé vendredi devant la presse à Riaz Jean-Pierre Siggen, chef du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).
L'école obligatoire commencera jeudi, à l'exception de plusieurs communes du district du Lac. Celles-ci vivront la rentrée lundi, en raison de la proximité de leur calendrier avec le canton de Berne. Quant aux élèves du post-obligatoire, ils retourneront en classe le lundi 27 août.
ats/mh