Le conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois soumet son plan d'action

L'entrée du service d'urgence de l'Hôpital fribourgeois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'entrée du service d'urgence de l'Hôpital fribourgeois. Image d'illustration. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois (HFR) a présenté mardi au Conseil d'Etat son plan d'action global pour assainir sa situation, après deux rapports critiques de l'Inspection des finances.

Ces audits, dévoilés en juillet, portaient sur l'information financière de l'hôpital et analysaient les salaires octroyés à l'engagement. Plusieurs lacunes avaient été relevées dans la comptabilité analytique, l'établissement du budget et les investissements.

Dès lors, l'Inspection des finances a émis 72 recommandations. Mardi, le conseil d'administration a ainsi informé le Conseil d'Etat fribourgeois que 40 de ces 72 recommandations pouvaient être réalisées dans le délai imparti. Pour les 32 restantes, des clarifications sont en cours.

Réformer la gouvernance

Une feuille de route 2018-2019 est parallèlement en train d'être élaborée pour les domaines de la stratégie, de la gouvernance, du "monitoring", des finances, des économies et de l'efficience.

Le HFR est dans une situation financière difficile, avec une perte cumulée de 21,7 millions de francs au 31 décembre 2017. La modification de la loi en consultation doit par ailleurs permettre de renforcer les compétences du conseil d'administration.

ats/ta

Publié