La direction de l'Hôpital fribourgeois fait un pas en direction du Parlement

L'économiste Pius Gyger, auteur de l'étude. [Keystone - Anthony Anex]
La direction de l'Hôpital fribourgeois fait un pas en direction du Parlement / La Matinale / 1 min. / le 29 août 2018
Le nouveau directeur de l'Hôpital fribourgeois a invité tous les députés à participer à une séance de rencontre et d'information jeudi, a appris la RTS. Cette démarche marque un nouveau départ pour l'institution.

Baptisée "(é)changeons! Forum santé HFR", cette plateforme de dialogue qui se veut bisannuelle est destinée aux représentants politiques du canton. Il s'agit d'une initiative du nouveau directeur de l'Hôpital fribourgeois (HFR), Marc Devaud.

Marquer une rupture avec le passé

Selon le courrier adressé aux députés en juillet, que s'est procuré la RTS, le but est de créer un nouveau cadre pour "favoriser les discussions directes" et "informer en toute transparence de l'évolution du secteur de la santé". Un autre objectif est de marquer une rupture avec le passé récent et mouvementé de l'établissement.

Président du PS fribourgeois et député, Benoît Piller salue la démarche. "Vous savez que la députation fribourgeoise doit prendre des décisions importantes concernant le HFR", rappelle-t-il. "Le financement est important et je trouve bien d'avoir cette ouverture et ces discussions."

La nouvelle direction de l'Hôpital fribourgeois se veut donc ouverte et proactive - des qualités bienvenues avant les prochains votes importants du Parlement pour assurer l'avenir de l'institution.

Mesures financières présentées

Lors d'une autre rencontre mardi avec les autorités, des représentants du conseil d'administration de l'HFR ont présenté par ailleurs des mesures pour améliorer la situation financière de l'établissement cantonal - dont la création de huit groupes de travail.

>> Lire : Le conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois soumet son plan d'action

Fabrice Gaudiano/oang

Publié Modifié