Le conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois décapité
Les syndicats voulaient la tête du grand patron de l'Hôpital fribourgeois (HFR) depuis fin décembre 2017. Philippe Menoud avait alors commis un véritable acte de rébellion en refusant de signer - faute de rémunération suffisante - les mandats de prestations que l'Etat confie à l'HFR.
Le gouvernement cantonal ne lui a jamais pardonné ce geste de défiance. Depuis, les audits sur l'HFR se sont accumulés et les pressions politiques sur les dirigeants de l'établissement ont redoublé d'intensité.
Point de non-retour atteint cet été
La directrice avait du reste quitté ses fonctions en février dernier alors que Philippe Menoud, lui, avait tenu bon. Mais le point de non-retour a été atteint au début de l'été, lorsque le gouvernement l'avait sciemment écarté de la communication sur les résultats d'un audit financier à charge du conseil d'administration du HFR.
En poste depuis janvier 2012, Philippe Menoud préfère aujourd'hui démissionner, anticipant ainsi le vote du Parlement - attendu la semaine prochaine - sur la dissolution du conseil d'administration actuel du HFR.
Fabrice Gaudiano/oang