Le Conseil d'Etat, qui partage cet objectif, présentera rapidement au Grand Conseil son projet de loi. Cette motion, qui demande la dépolitisation et la professionnalisation du conseil d'administration, a été acceptée par 95 voix contre 1 et 5 abstentions.
Ainsi, l'actuel organe de contrôle de l'institution sera dissous à la fin de l'année. Pour le remplacer, une commission de nomination des futurs administrateurs sera rapidement instaurée. Sa mission: dénicher des personnes avec des compétences reconnues dans les secteurs hospitalier et de la santé.
Enfin, le Parlement va devoir retoucher la loi sur l'Hôpital et trouver un accord sur la nature de la participation de l'Etat dans le futur conseil d'administration.
Vers une professionnalisation du conseil d'administration
Pour le nouveau directeur de l'Hôpital fribourgeois Marc Devaud, interrogé mercredi dans l'émission Forum, il était important d'aller vers une professionnalisation du conseil d'administration: "Un conseil d'administration doit se concentrer sur la santé publique et donner des conseils stratégiques au Conseil d'Etat".
ats/lan