Modifié

Les commerces fribourgeois pourront fermer à 17h le samedi

Le Grand conseil fribourgeois accepte d'assouplir l'horaire des commerces. Ils gagnent une heure de plus le samedi jusqu'à 17h.
Le Grand conseil fribourgeois accepte d'assouplir l'horaire des commerces. Ils gagnent une heure de plus le samedi jusqu'à 17h. / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2018
Fribourg ne sera plus le seul canton romand à imposer une fermeture des magasins à 16h le samedi. Le Grand Conseil a accepté mardi d'assouplir cet horaire jusqu'à 17h.

Le législatif a accepté de modifier la loi sur l'exercice du commerce (LCom) par 68 voix contre 28 et 5 abstentions. Les députés avaient déjà accepté en juin 2017 une motion de Laurent Dietrich (PDC) et Stéphane Peiry (UDC) allant dans ce sens.

Les oppositions ont principalement été émises par les élus socialistes, qui ont déploré le manque de contreparties, notamment en ce qui concerne la conclusion d'une CCT pour l'ensemble du secteur du commerce de détail.

Désaccord sur la CCT

"Comment le Conseil d'Etat veut-il faire aboutir les discussions en cours entre partenaires sociaux sur la CCT si l'un des objets majeurs de la négociation est déjà accepté?", a ainsi interrogé Elias Moussa (PS).

Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz lui a rétorqué qu'il n'appartient pas à l'Etat d'imposer une CCT, qui est du ressort des partenaires sociaux. Il relève toutefois que le gouvernement offre ses bons services pour parvenir à une solution.

"Lutter à armes égales"

La modification de la loi a été largement approuvée par la droite du Parlement. "Cette modification ne va pas à elle seule sauver le commerce de détail, mais lui donner les moyens de lutter à armes égales", a notamment souligné Stéphane Peiry, qui évoque une "petite adaptation et pas une révolution".

Les magasins peuvent déjà fermer à 17h le samedi dans les cantons de Berne, du Jura et du Valais. Ils peuvent même fermer à 18h dans les cantons de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans un certain nombre de communes vaudoises.

ats/boi

Publié Modifié