Ces entreprises ont remporté un concours international lancé au début de l'année par l'Etat de Fribourg et baptisé "Agri & Co Challenge". Doté d'un demi-million de francs, il a attiré la candidature de 154 sociétés issues de 53 pays différents.
Les lauréats sont trois entreprises suisses, deux brésiliennes, deux canadiennes, une américaine, une grecque et une roumaine. Elles sont toutes actives dans l'agriculture, l'alimentaire ou la biomasse et constitueront un pôle agro-alimentaire international appelé à doper ce secteur fort de l'économie fribourgeoise.
Un site unique en Suisse
Pour y parvenir, elles bénéficieront gratuitement - pendant deux ans - des locaux et des surfaces agricoles de l'ancien site Elanco à Saint-Aubin. "C'est un endroit unique, parce que le canton a acheté un million de mètres carrés de terrains agricoles sur lesquels on peut faire des essais, on peut développer du prototypage", explique le directeur de la promotion économique fribourgeoise Jean-Luc Mossier. "Donc c'est un terrain de jeu absolument unique en Suisse."
Du champ ou de l'exploitation à l'assiette, le potentiel d'innovation est vaste. Et avec ses investissements, le canton de Fribourg espère bien en profiter.
Fabrice Gaudiano/oang