Publié

Pierre Maudet n'honorera pas la convocation du PLR Suisse à Berne

Pierre Maudet quitte la séance du comité du PLR genevois vendredi dernier. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Pierre Maudet n'honorera pas la convocation du PLR Suisse à Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 27 novembre 2018
Convoqué à Berne mercredi par le comité directeur du PLR Suisse, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet ne se rendra pas dans la capitale, a fait savoir son département mardi. L'Assemblée générale du PLR genevois est par ailleurs repoussée à janvier.

Le comité directeur du PLR avait annoncé lundi qu'il souhaitait que le conseiller d'Etat genevois s'explique sur les accusations à son encontre, car il estime que cette affaire, comme ses conséquences négatives pour le parti, est désormais devenue nationale.

Mais le département de Pierre Maudet a indiqué que le conseiller d'Etat ne se rendrait pas à Berne, car il entend participer à la séance hebdomadaire du Conseil d'Etat mercredi matin. Le ministre préférerait attendre la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire du PLR genevois avant d'envisager de participer à une séance avec le PLR Suisse.

Assemblée générale extraordinaire repoussée

Selon une information de la RTS, cette assemblée, qui devait se tenir la semaine prochaine, devra d'ailleurs être repoussée, probablement au mois de janvier, probablement le 9 ou le 10.

Son organisation est logistiquement compliquée vu le nombre d'objet de votations fédéraux et cantonaux sur lesquels devront déjà se prononcer les délégués le 6 décembre.

>> Lire aussi : Le comité directeur du PLR suisse convoque Pierre Maudet à Berne

Petra Gössi pour un départ de Pierre Maudet

Dans la convocation très ferme adressée à Pierre Maudet, document que la RTS a pu consulter, le comité directeur du PLR exigeait que Pierre Maudet prenne position sur les faits qui lui sont reprochés. Selon des informations de la RTS, certains membres attendaient d'ailleurs l'élu genevois de pied ferme et des questions étaient déjà prêtes à lui être adressées: A-t-il menti pendant trois ans? A-t-il caché de l'argent qui devrait revenir au parti? A-t-il déduit fiscalement des cotisations payées par d'autres personnes? Jusqu'à quand compte-t-il rester et pourquoi?

D'autres membres du comité se voulaient plus conciliants et entendaient mettre en avant le droit pour tout un chacun d'être entendu. Mais il semblait probable qu'après l'avoir entendu, le comité directeur allait lui demander de partir, sauf s'il arrivait à retourner complètement la situation. Et ce d'autant plus que la présidente du PLR Suisse Petra Gössi a récemment déclaré à la RTS que si elle était à la place de Pierre Maudet, elle démissionnerait.

>> Lire aussi : Petra Gössi: "Si j'étais à la place de Pierre Maudet, je démissionnerais"

Le comité directeur avait également convié Alexandre de Senarclens à la séance, mais uniquement sous la forme d'une "invitation." L'intéressé a indiqué qu'il comptait s'y rendre, avec ou sans Pierre Maudet, si la séance est maintenue.

>> Le sujet de La Matinale sur la pression qui s'accentue sur Pierre Maudet au sein du PLR :

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet a présenté de nouveaux éléments au comité du PLR genevois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La pression sur Pierre Maudet s’accentue au sein du PLR / La Matinale / 2 min. / le 27 novembre 2018

boi avec Tania Sazpinar

Publié

Andrea Caroni: "Le comité directeur n'a pas encore reçu de réponse officielle. Mais s'il ne vient pas, tant pis pour lui"

"Jusqu'à présent, le comité directeur du PLR suisse n'a pas reçu de réponse officielle de Pierre Maudet au moment où nous parlons (ndlr: mardi à 18 heures)", explique mardi dans l'émission Forum le vice-président du PLR Andrea Caroni. "Il ne pourrait que gagner à venir, l'invitation reste valable jusqu'à mercredi. Mais s'il ne vient pas, tant pis pour lui (…) Ce n'est probablement pas la bonne tactique".

"On ne veut pas lui donner la possibilité de se cacher en raison de l’horaire", précise encore Andrea Caroni, raison pour laquelle le PLR se dit prêt à le recevoir même en soirée.

"En tant que comité directeur, nous voulons respecter au mieux toutes les règles de procédure. La deadline: c’est mercredi! On prendra une décision par la suite", conclut le conseiller aux Etats. Une décision de l'instance nationale du PLR pourrait par conséquent déjà tomber mercredi soir.

>> L'interview d'Andrea Caroni dans Forum:




>> Ecouter aussi: les précisions de Muriel Ballaman dans Forum: