Depuis 2015, le LHC était dans sa deuxième phase d'exploitation. L'accélérateur a permis de réaliser des millions de milliards de collisions entre protons à une énergie de 13 TeV (tera-électron-volt), ainsi que des collisions d'ions lourds à une énergie de 5,02 TeV.
Ces collisions ont généré une quantité gigantesque de données, équivalente à la quantité de données contenue dans une vidéo d'une durée de 1000 ans. Grâce à l'analyse de ces informations, les chercheurs ont pu approfondir leur connaissance de la physique fondamentale et de leur compréhension de l'Univers.
Progrès sur le boson de Higgs
Des progrès énormes ont notamment été accomplis dans la compréhension des propriétés du boson de Higgs, a indiqué le CERN.
Le LHC va donc être arrêté durant deux ans. Lors de son redémarrage, en 2021, l'accélérateur va être porté à son potentiel maximal pour être le théâtre de collisions entre particules à une énergie de 14 TeV. La machine sera ensuite rendue plus lumineuse après 2025, afin de produire encore plus de données exploitables par les chercheurs.
ats/lan