Publié

Genève s'est doté d'un budget excédentaire pour l'année 2019

Le canton de Genève s'est doté d'un budget pour l'année 2019. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le canton de Genève s'est doté d'un budget pour l'année 2019 / Le 12h30 / 1 min. / le 14 décembre 2018
Le canton de Genève s'est doté vendredi d'un budget de plus de 8 milliards pour l'année 2019, après un refus en commission en septembre. La gauche et le MCG se sont alliés pour le faire passer.

Le budget 2019 du canton de Genève, voté vendredi à la mi-journée, s'élève à plus de 8 milliards et demi de francs et affiche un excédent de 27,8 millions de francs. Il a été accepté par 52 voix contre 43 et une abstention, après plus de douze heures de débats.

D'abord déficitaire de presque 90 millions de francs, ce budget avait été refusé en commission en septembre. Mais une rentrée fiscale imprévue de plus de 230 millions a depuis été annoncée, le faisant basculer dans les chiffres noirs.

Dépenses supplémentaires pour la santé et le social

Ensemble à Gauche était à la manoeuvre pour le faire voter, un fait rare puisque la gauche de la gauche n'avait pas été en faveur d'un budget depuis plus de quinze ans.

La majorité composée de la gauche et du MCG s'est mise d'accord sur des amendements, déposés par Ensemble à Gauche et repris par le gouvernement, permettant d'accorder 25 millions supplémentaires pour la santé, le social et Police secours.

La droite a fustigé une trop forte augmentation des charges et a dénoncé l'attitude du gouvernement, certains députés jugeant que ce dernier s'est couché face à la gauche de la gauche.

Réformes importantes à venir

Le vote du budget était un enjeu particulièrement important pour le Conseil d'Etat, dont il s'agit du premier budget de la nouvelle législature.

En début de débat, le gouvernement a insisté sur l'importance d'une stabilité budgétaire cette année, à l'approche de plusieurs réformes importantes dans le canton: RFFA, la mise en place du Léman Express et l'avenir de la caisse de pension des employés de l'Etat qui doit être débattue vendredi après-midi.

Tania Sazpinar / ptur

Publié