Modifié

Le financement du groupe Manotel en faveur de Pierre Maudet sous enquête

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. [Keystone - Cyril Zingaro]
Le financement du groupe Manotel en faveur de Pierre Maudet sous enquête / Forum / 2 min. / le 8 janvier 2019
Le Ministère public genevois demande une extension de l'autorisation de poursuivre le conseiller d'Etat Pierre Maudet pour acceptation d'avantage. En cause, les prestations financières dont Pierre Maudet a bénéficié de la part du groupe Manotel.

Dans un communiqué publié mardi, le Ministère public a annoncé avoir saisi le Grand Conseil d'une demande d'extension de l'autorisation de poursuivre Pierre Maudet. Cette demande, souligne-t-il, "porte sur les prestations financières" dont le magistrat a bénéficié de la part du groupe Manotel.

Dans le cadre de leurs investigations sur le voyage à Abu Dhabi du conseiller d'Etat en novembre 2015 avec sa famille, les procureurs chargés de la procédure ont pris connaissance "de l'existence de deux associations, le Cercle Fazy-Favon et l'Association de soutien à Pierre Maudet.

Des versements pour 105'000 francs

L'enquête a permis de constater que Manotel "avait viré à ces associations des montants d'un total de 105'000 francs, dont 75'000 francs alors qu'il était conseiller d'Etat", précise le communiqué du Ministère public. Le groupe a aussi financé une soirée d'anniversaire pour Pierre Maudet d'une valeur de 20'000 francs.

Le Ministère public a donc sollicité le Grand Conseil pour qu'il étende l'autorisation de poursuivre Pierre Maudet à ces faits, susceptibles de constituer "l'acceptation d'un avantage". Le conseiller d'Etat est déjà prévenu de cette même infraction pénale dans l'affaire de son voyage aux Emirats.

ats/ebz

Publié Modifié