Sur le front de la fiscalité des entreprises, la gauche genevoise était unie il y a quelques mois, avec l'objectif d'éviter des pertes fiscales pour les collectivités publiques. Mais le Parti socialiste a depuis revu sa position, tout d'abord au sein de la commission fiscale du Grand Conseil, puis désormais en assemblée générale.
Sur ce projet, le PS fera donc campagne contre Ensemble à gauche et probablement les Verts. De quoi susciter quelques tensions au sein de l'Alternative de gauche? Pour le député Vert Yvan Rochat, interrogé samedi dans le 12h30, cette situation n'est pas idéale, mais il ne se dit pas forcément inquiet pour l'unité de la gauche, qui garde une vision de la société assez semblable.
Ensemble à Gauche plus sévère
Du côté d'Ensemble à Gauche, la position est plus critique. Aussi interrogé par la RTS, le député Jean Batou parle d'un "abandon caractérisé" et assure qu'il préparera la résistance sans les socialistes.
Jean Batou pourra également compter sur la Jeunesse socialiste genevoise. Dans un communiqué, celle-ci appelle en effet à la mobilisation de ceux qui ne se "reconnaissent pas dans cette compromission" et estime que cette décision du PS constitue "une rupture claire avec les valeurs socialistes".
Questionné sur l'impact de ce positionnement socialiste sur l'unité de la gauche, le député PS Romain de Sainte Marie n'est pas inquiet. Il précise que le PS est un parti gouvernemental et qu'il doit parfois adopter des positions pragmatiques.
Guillaume Rey/boi