Modifié

Pour le maire de Genève, l'affaire des notes de frais a provoqué un séisme

Le maire de Genève, Sami Kanaan, en novembre 2018. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Pour le maire de Genève, l'affaire des notes de frais a provoqué un séisme / Le Journal horaire / 26 sec. / le 21 janvier 2019
Le scandale des notes de frais considérables de certains conseillers administratifs de la Ville de Genève a provoqué un séisme au sein de l'exécutif municipal, admet le maire Sami Kanaan, dans une interview lundi à la Tribune de Genève.

"Le rapport de confiance a été ébranlé. Il y aura un avant et un après rapport de la Cour des comptes", souligne l'élu socialiste. Sami Kanaan dit avoir "été choqué de découvrir certaines pratiques très discutables". Le magistrat appelle maintenant à tourner la page, afin de "repartir sur des bases saines".

Une quinzaine de textes liés à l'affaire ont été déposés au Conseil municipal. Le délibératif devra les traiter le plus rapidement possible, estime Sami Kanaan, dans le but "de ne pas handicaper d'autres dossiers importants". Selon le maire, ce travail devrait être fait "dans les quatre à six prochaines semaines".

Mesures

Des mesures ont déjà été prises. Un dispositif des frais a été créé. Une charte des valeurs sera instaurée, qui complétera une version actualisée de la réglementation sur les frais. "L'enjeu, ce ne sont pas seulement les règles, mais aussi les attitudes et les comportements face à elles", note le maire.

ats/pym

Publié Modifié