Poursuivi par la justice pour acceptation d'un avantage, Pierre Maudet ne sera désormais plus en charge d'un nouveau département découpé sur mesure et qui s'intitule Département du développement économique.
Le magistrat PLR n'a plus sous sa tutelle que le développement économique, la recherche et l'innovation, avec notamment Palexpo, les Ports Francs et la Fondation Genève Tourisme.
"Cela peut être ressenti comme une sanction"
Le conseiller d'Etat Mauro Poggia garde l'ensemble des offices en lien avec la sécurité. L'élu MCG va diriger un nouveau Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé comprenant le corps de police et les offices cantonaux liés à la sécurité.
C'est beaucoup de travail, mais je pense que ce sont aussi de beaux défis
"C'est beaucoup de travail, mais je pense que ce sont aussi de beaux défis", déclare mercredi Mauro Poggia dans l'émission Forum de la RTS. Concernant le peu de prérogatives de Pierre Maudet, le conseiller d'Etat admet que "cela peut être ressenti comme une sanction, mais il a compris que nous n'avions pas une grande latitude".
L'élu du MCG a par ailleurs confirmé qu'une réunion informelle d'une partie du Conseil d'Etat, sans les membres du PLR Pierre Maudet et Nathalie Fontanet, s'était tenue dimanche. "Il est heureux que dans une situation de crise comme celle que nous vivons il puisse y avoir des discussions de ce genre", estime Mauro Poggia.
La présidence pour Antonio Hodgers
Le Vert Antonio Hodgers est nommé à la présidence du Conseil d'Etat de manière permanente. L'exécutif genevois va aussi demander le retour à un modèle de présidence annuelle et collaborer aux travaux sur la mise en place d'un processus de destitution d'un conseiller d'Etat.
La surveillance des communes est elle rattachée au Département de la cohésion sociale de Thierry Apothéloz.
A l'unanimité moins une voix
"Ces décisions ont été prises à l'unanimité moins une voix, celle de Pierre Maudet", a déclaré Antonio Hodgers devant la presse. "Il est fondamental pour Genève de donner un cadre, une stabilité aux institutions, indépendamment des suites judiciaires que connaîtra la procédure", a-t-il indiqué.
Je n'adhère pas aux décisions qui ont été prises
Devant le gouvernement in corpore, Pierre Maudet a souligné son "attachement à l'institution et à la collégialité". Et de préciser: "Je n'adhère pas aux décisions qui ont été prises, mais je vais m'investir pleinement dans la politique publique qui m'a été attribuée." Selon lui, il n'y a pas de "petite" politique publique: "Ce qui est important, c'est ce qu'on en fait.
ebz/boi avec Joël Boissard et ats