Les députés ont pris cette décision à huis clos. Une première demande de levée d'immunité concernant le voyage de l'élu PLR et de sa famille à Abu Dhabi avait déjà été acceptée en septembre dernier. Cette demande d'extension de la levée d'immunité porte sur des prestations financières dont le magistrat aurait bénéficié de la part de Manotel.
L'enquête des procureurs qui investiguent sur le voyage à Abu Dhabi s'est intéressée à deux associations, le Cercle Fazy-Favon et l'Association de soutien à Pierre Maudet. Elle a montré que le groupe hôtelier Manotel avait viré à ces associations des montants d'un total de 105'000 francs. Le groupe a aussi financé à hauteur de 20'000 francs une soirée d'anniversaire pour Pierre Maudet.
>> Lire aussi : Le financement du groupe Manotel en faveur de Pierre Maudet sous enquête
Selon le Ministère public, ces éléments sont susceptibles de constituer l'acceptation d'un avantage. Pierre Maudet est déjà prévenu de cette même infraction pénale pour son voyage aux Emirats.
Un département très réduit
Cette autorisation de l'extension de la levée d'immunité intervient au lendemain de l'annonce de réorganisation pérenne du Conseil d'Etat qui laisse à Pierre Maudet - contre son gré - un département croupion. Lâché par la direction du parti au niveau national et au niveau cantonal, le conseiller d'Etat bénéficie encore du soutien de la base.
>> Lire aussi : Pierre Maudet hérite d'un département fortement réduit à Genève
Dans cette affaire qui déstabilise la République depuis plusieurs mois, Pierre Maudet a avoué avoir menti sur la nature et le financement de son voyage. L'escapade n'avait pas de caractère privé. Le conseiller d'Etat avait été invité, tous frais payés, par le prince héritier de l'émirat cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. Le voyage avait été organisé par des amis du magistrat actifs dans l'immobilier.
ats/ebz
Une étape franchie pour le déclassement de la zone du Pré-du-Stand
A Genève, le Grand Conseil a voté jeudi le déclassement de terrains dans la zone de Pré-du-Stand pour y construire cinq terrains de football et des surfaces commerciales.
Ensemble à Gauche, qui suspecte un lien entre ce dossier et l'affaire Maudet, a annoncé le lancement d'un référendum.