"Il ne reste rien de ce collège", "cette résolution met en cause la République des copains et des coquins", "l’intéressé …. si j’ose dire !" ou encore "un cirque", les députés genevois qui se sont exprimés sur cette affaire vendredi après-midi n’ont pas mâché leurs mots à l’endroit du magistrat mis en cause.
Le conseiller d'Etat PLR prévenu d'acceptation d'un avantage a notamment été accusé d’être dans le déni ou encore de prendre les institutions en otage en s'accrochant à son poste.
>> Lire aussi : Une majorité des députés du PLR genevois souhaite la démission de Pierre Maudet
Pierre Maudet s'est lui-même exprimé, très offensif, avant le vote des députés. Il a certes répété ses excuses pour son comportement indigne de la fonction". Mais il a aussi riposté en parlant non seulement de ses "imperfections" mais aussi de celles des autres, en évoquant notamment "les nombreuses violations du secret de fonction" à propos de son affaire. Pour lui, personne n'est exempt de reproches, ni le Grand Conseil, ni le Conseil d'Etat, ni même la justice.
Démission exclue
Il a exclu de démissionner, puisqu'il a été élu, selon ses propres mots "pour combattre et pas pour me faire abattre". Il a annoncé que jamais il ne cédera à la pression, qu'elle soit médiatique ou politique. Et s'il en a appelé au pardon, Pierre Maudet a, dans la foulée, affirmé qu'il pardonnait aux "députés qui ont violé le secret de fonction", déclenchant quelques rires crispés dans l'assistance.
pym