Pierre Maudet a annoncé mercredi à ses collègues du Conseil d’Etat genevois qu’il ne ferait pas recours contre le remaniement gouvernemental communiqué la semaine dernière, a appris la RTS. Le magistrat genevois souhaite se consacrer à son nouveau mandat de ministre du Développement économique.
>> Lire : Pierre Maudet hérite d'un département fortement réduit à Genève
Le conseiller d'Etat genevois avait pourtant dit la semaine dernière qu’il n’adhérait pas à la décision prise par le reste du gouvernement. Son nouveau département comprend la direction générale du Développement économique, de la recherche et de l’innovation. Il sera effectif à partir du 1er février.
Une décision qui ne surprend pas
Contacté par la RTS, Romain Jordan, avocat genevois spécialisé en droit administratif, n’est pas surpris par la décision de Pierre Maudet. "La Constitution genevoise prévoit que la répartition des départements, telle que décidée par le Conseil d’Etat, doit être validée par le Grand Conseil, et non par un juge", explique-t-il. "Par conséquent, la justice doit s’effacer devant la nature politique d’une telle décision, et ne peut pas intervenir."
Pauline Rappaz/lan