Modifié

L'ex-chancelière genevoise a plus voyagé que les ministres entre 2010 et 2018

Le Conseil d'Etat genevois a publié une liste compilant 8 ans de voyages officiels. Le résultat de cet exercice de transparence révèle que l'ex-chancelière Anja Wyden Guelpa s'est plus souvent déplacée à l'étranger par rapport aux ministres.

Le gouvernement genevois a cumulé près de 160 déplacements à l'étranger entre janvier 2010 et novembre 2018, selon deux documents rendus public suite à des questions urgentes posées par une élue d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil (1, 2).

La trentaine de pages répertorient tous les voyages officiels de magistrats, leurs destinations, leurs accompagnateurs et l'origine du financement, tous couverts par le budget de l'Etat, hormis quelques exceptions.

Un pic en 2017 et une forte baisse en 2018

Sur les huit années analysées, 2017 a été un record avec un total de 25 déplacements internationaux. Un chiffre brutalement retombé à 11 en 2018, année électorale.

Pierre Maudet: plus loin et plus longtemps

Premier enseignement de cet exercice de transparence forcé: tous les ministres n'ont pas les même pratiques en termes de voyages. Pierre Maudet et Charles Beer - très actif en 2013, année de sa présidence - sont partis à l'étranger en moyenne plus de 5 fois par année, loin devant leurs collègues.

En termes de durée des déplacements Pierre Maudet se détache également: ses voyages le tiennent éloigné de Genève en moyenne 25 jours par année alors que la moyenne de ses collègues* se situe à 7,3 jours.

Cette différence pourrait s'expliquer par le fait que le ministre PLR a eu tendance à partir plus loin, entre autres lors de missions économiques, principalement en Asie. Ses déplacements ont ainsi été parmi les plus distants, avec des destinations situées en moyenne à plus de 3300 kilomètres à vol d'oiseau de Genève.

Anja Wyden Guelpa, la plus grande voyageuse

Chancelière sur la quasi-totalité de la période analysée (elle a quitté son poste en mai 2018, ndlr), Anja Wyden Guelpa est partie 32 fois. Au programme: des prises de paroles lors de divers forums en Europe, aux Etats-Unis ou à Dubaï. D'après des informations de la RTS, le nombre important de déplacements a "surpris" certains conseillers d’Etats actuels au moment de la publication du bilan.

Contactée par la RTS, Anja Wyden Guelpa se défend d'avoir trop voyagé aux frais de l'Etat. Pour elle, "outre d’assurer le bon fonctionnement administratif et organisationnel des séances du Conseil d’Etat et de faire le lien entre le citoyen et l’administration", le rôle de la chancelière à Genève "est aussi de faire rayonner et connaître les projets de la chancellerie".

Elle donne notamment comme exemple celui de la démocratie digitale, une thématique pour laquelle Anja Wyden Guelpa s’est beaucoup investie lors de ses mandats. L’ex-chancelière affirme que tous ses déplacements étaient en lien avec les intérêts du canton.

Marc Renfer & Adrien Krause

*Le calculs de la durée des voyage n'a pas pu être fait pour Antonio Hodgers, dont les dates exactes des voyages n'ont pas toujours été indiquées

Publié Modifié