Après les différentes manifestations pour le climat qui ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes, l'heure est à la transposition politique des revendications. Mais pour éviter justement que chaque parti ne tire la couverture à soi en année électorale, le PDC genevois lance une initiative peu commune.
Il a écrit aux différents partis du canton - y compris à ceux qui ne siègent pas au Parlement - en leur proposant de se réunir rapidement afin de trouver un consensus autour d'actions communes. L'objectif est de fédérer les propositions qui émergent des différents partis.
Pour plus d'efficacité parlementaire
Pour Sophie Buchs, membre de la présidence du parti, l'urgence climatique impose une réponse coordonnée et non partisane. "On pense qu'on sera plus efficaces en trouvant un consensus qu'en déposant chacun notre petite série d'objets parlementaires pour tirer notre épingle du jeu", explique-t-elle dans le Journal du matin. "Si on arrive à fédérer plusieurs partis et à déposer des objets communs, dès que l'objet est déposé, on peut dire qu'il peut être renvoyé au Conseil d'Etat et la mise en oeuvre se fait très rapidement."
Plus important que les clivages gauche-droite
La démarche est rare, mais pas exceptionnelle. "Il y a maintenant un groupe de travail sur l'action européenne qui se réunit au Conseil national avec différents partis", relève Sophie Buchs. "Des sujets d'importance - que ce soit l'Union européenne, le climat, l'égalité entre les femmes et les hommes - sont plus importants que la gauche et la droite et donc c'est important d'essayer de trouver des solutions communes."
Sylvie Belzer/oang